Les mots de Nicola Yoon

Comme mes élèves avant moi, j’ai dévoré en 24 heures ce roman jeunesse de Nicola Yoon. Une belle découverte qui ravira vos ados et vous-même. Un livre qui va passer de main en main, de génération en génération.

Le plus grand risque dans la vie, c’est de ne pas en prendre.

Madine est une enfant bulle de 18 ans. Atteinte de la maladie DICS, elle guette le monde de sa fenêtre, le parcourt dans ses livres, mais n’a jamais mis un pied dehors. Sa mère et son infirmière veillent soigneusement à la cloîtrer en vie. Bip Bip. C’est le bruit de l’élément perturbateur, fracassant, celui d’un camion de déménagement. L’arrivée d’un nouveau voisin, tout de noir vêtu, un ange de la mort sexy en diable qui, vous l’aurez deviné, va venir chambouler l’univers confiné de l’héroïne.

Promesse: n.f. Sens 1 : Mensonge auquel on tient. (Whittier,2015)

Cette romance pour ado est une lecture rafraîchissante. J’ai aimé le rythme du récit, le mélange entre la narration interne, les extraits de journaux, les échanges de mails et post-it, qui participent au plaisir de la lecture. C’est un roman récréatif, qui peut s’enorgueillir d’un certain suspense et d’un dénouement inattendu, quelque peu glaçant…

Quand plus personne ne vous voit, vous cessez d’exister. 

Je vais de ce pas regarder son adaptation cinématographique par Stella Meghie afin de formuler mes critiques les plus objectives cela va de soi.

Avez-vous lu ce livre ou vu le film ?

Quelle est votre roman pour adolescent préféré ?

Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.

Un commentaire sur “Les mots de Nicola Yoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.