Les mots d’Iris Bey

Dans cet essai qui n’est bientôt plus à présenter Iris Brey théorise le « female gaze » non comme une opposition au « male gaze » mais bien comme une nouvelle manière de donner corps et voix aux femmes sur grand écran. Le « male gaze » est le regard porté sur les femmes, au cinéma comme dans tous les types de représentations normées, ce regard masculin qui découpe, objectifie et sexualise la femme, en en faisant un être passif dont le point de vue et les affects sont, par conséquent, annihilés.

Dans son essai, Iris Brey propose des exemples concrets de manières différentes de filmer la femme sans la réifier. Grâce aux travaux de réalisatrices comme Agnès Varda, Jane Campion, Julia Ducourneau, Céline Sciamma… elle offre une panoplie de séquences cinématographiques où la femme n’est plus un simple objet de contemplation, mais bien un individu à part entière, dans toute sa complexité.

Ainsi dans une perspective phénoménologique elle s’intéresse particulièrement à l’esthétique du désir, aux représentations du viol, de la jouissance, et des corps en mouvement. Ce court essai que je vous invite à lire si vous vous intéressez aux représentations sexistes, quelles soient intériorisées où récompensées à Cannes, propose une sorte de test de Bechdel du « Female Gaze » que je vous retranscris ici… à méditer.

Il faut narrativement que 1 – le personnage principal s’identifie en tant que femme ;

2 – l’histoire soit racontée de son point de vue ;

3 – son histoire remette en question l’ordre patriarcal.

Il faut d’un point de vue formel que : 1 – grâce à la mise en scène le spectateur ou la spectatrice ressente l’expérience féminine ;

2 – si les corps sont érotisés, le geste doit être conscientisé (le male gaze découle de l’inconscient patriarcal)

3 – le plaisir des spectateurs ou spectatrices ne découle pas d’une pulsion scopique (prendre du plaisir en regardant une personne en l’objectifiant, comme un voyeur.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.