Les mots d’Angie Thomas

Coup de cœur pour ce roman jeunesse qui a déjà beaucoup fait parler de lui.

Voici quelques raisons très subjectives de le lire :

1 – Le titre est tiré du tatouage de THUG LIFE de TUPAC ( amour absolu de ma vie ) : The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody.

2 – Le livre regorge de références musicales et politiques : TUPAC, NWA, Malcom X … autant d’intertextes qui permettent de contextualiser la situation des afros-americains aux USA, et notamment les tensions entre la Police et les minorités stigmatisées.

3 – Je suis littéralement tombée amoureuse d’un personnage en 10 pages à peine, et je pense ne jamais me remettre totalement de ce coup de foudre romanesque.

4 – La puissance évocatrice de l’écriture d’Angle Thomas m’a fait passer par une large palette d’émotions : la tristesse, le rire, la colère, l’espoir…

5 – Facile à lire, la fiction captivante permet de réfléchir au racisme par l’empathie que l’on éprouve pour les personnages.

6 – Je vous mets au défi de ne pas verser une larme.

7 – Je suis certaine, qu’au même titre qu’Entre Chien et Loup de Malorie Blackman, ce roman peut captiver les plus jeunes et éveiller leur conscience via le plaisir de lire.

8 – Foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.