Les mots de Rose Lamy

Le nouvel indispensable de votre bibliothèque pour vous préparer à la bagarre contre les discours sexistes des médias, comme ceux des conversations quotidiennes, ceux qui nous hérissent le poil, nous font grincer des dents, froncer des ovaires…

Je suivais le compte @preparez_vous_pour_la_bagarre depuis un moment sur Instagram et j’avais déjà connaissance d’un certain nombre d’étude de cas du livre, mais j’ai adoré cette lecture édifiante et glaçante. C’est abominable de constater comment notre manière de nous exprimer et même de réfléchir est corollaire des discours sexistes matraqués, comme si de rien n’était, par les médias.

Depuis plusieurs années Rose Lamy décortique les tournures syntaxiques des titres tapageurs et autres outrages sémantiques qui décrédibilisent les destins et voix des femmes, les annihilent.

nous avons tellement intériorisé que la valeur des femmes se mesure au fait de plaire physiquement aux hommes que la moindre « preuve »de cet intérêt est vécue comme une reconnaissance, même s’il s’agit de violences.

En s’intéressant au déni des violences sexistes et sexuelles, en les restreignant à la sphère privée, en les minimisant ou en adoptant des stratégies de diversion, les médias perpétuent ces violences systémiques que les féministes travaillent à éradiquer.

Sans vous divulgâcher le contenu de cet essai, je vous invite vivement à vous le procurer : l’écriture est limpide, abordable et percutante, le contenu parfaitement documenté. Mais abonnez-vous aussi à son compte pour analyser l’actualité brûlante, comme l’insoutenable « ca va bien se passer » de Darmanin… si vous avez le courage de vous confronter de nouveau à sa condescendance crasse.

C’est un essai qui donne envie de laisser la télé éteinte et de frapper littéralement certaines personnalités qui continuent de déblatérer leur ignominie à l’antenne, en toute impunité – rire gras -.

Connaissez-vous son travail ?

Quel est le dernier essai qui vous a révolté ?

Freddie est prête à en découdre 🐱

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.