Les mots d’Elizabeth Acevedo

Enorme coup de coeur, Gigantesque claque, Lecture à bout portant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été portée à ce point par une écriture, que je n’avais pas pleuré en tournant des pages.

Alors bien sûr il y a le travail de traduction de Clémentine Beauvais, je n’y reviens pas vous savez déjà toute mon admiration pour sa plume, mais il y a surtout ce personnage d’adolescente à se débattre contre le monde et ses contradictions, avec son corps trop sexualisé, avec ses injonctions trop violentes, ses mots trop retenus qui éclatent dans ses cahiers à cacher.

Je pense que si j’ai autant adoré cette lecture c’est que je me suis profondément identifiée à Xiomara, son appétence refoulée, ses désirs irrépressibles, ses mots comme exutoire.

Ton silence meuble une maison obscure. Mais même au risque de se brûler, le papillon de nuit recherche toujours la lumière. 

C’est l’histoire, somme toute assez banale, d’une adolescente mal dans sa peau qui doit affronter les foudres de sa mère dévote pour vivre son premier amour et s’épanouir. Mais l’écriture est là, çà prend aux tripes, sans fioriture. Et même si la montée en puissance du récit est quelque peu ramollie par un retournement de situation trop rapide et doucereux, j’ai eu immédiatement eu envie de me l’acheter, l’avoir à moi et en recopier des passages entiers… Sentiment qui ne m’était pas arrivé depuis un bon moment.

Je vous recommande donc vraiment cette lecture. Vraiment.

L’avez-vous lu ? Quel est votre dernier coup de cœur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.