Les mots de David Zukerman

Offert par un ami, ce livre coup de cœur ne sera pas le miens.

A le commencer j’étais emballée, par le décor mirifique et crasse, par les personnages improbables et mystérieux, par l’ambiance singulière de cette ville imaginaire du Panama. J’étais happée, déjà partie pour le voyage, souhaitant percer le secret de cet enfant noir et muet, aux mains immenses et aux yeux bleus, forçant le respect des crapules les plus tenaces. Je ne pouvais déjà plus poser le livre et je pensais aux personnages en dehors de mes lectures.

Alors pourquoi passer à côté du coup de cœur ?

Premièrement, parce que l’auteur ne nous donne pas accès à l’intimité des personnages. Leur passé, rêve et désir, nous restent inaccessibles, alors même que des révélations sont pressenties au fur et à mesure des pages. Ce qui charme au début, faisant de chaque protagoniste un caractère type, un être de légende sur lequel on peut projeter nos propres interprétations, et qui donne une certaine puissance à l’histoire, lasse, et m’a finalement totalement frustrée.

Deuxièmement, parce que la narration repose uniquement sur le « male gaze », et c’est fatiguant : tous les personnages féminins sont réduites à leur silhouette parfaite, leur croupe charnue, leurs fesses rebondies qui attisent le désir des hommes, qui d’ailleurs ne pensent qu’à les posséder et jouir de leur corps en toute impunité. Deux femmes échappent presque à cette réification : la figure maternelle vieillissante qui n’aura eu qu’un unique amant du fait de son manque de beauté, et la mère maquerelle, Madame, dont on ne percera pourtant jamais la carapace si captivante et qui sera malheureusement elle aussi réduite à son sourire enjôleur.

Pour conclure, sous fond d’intrigue politique et de critique sociale, j’ai trouvé que le réalisme merveilleux se délitait progressivement. J’ai apprécié cette lecture mais le traitement des personnages m’a énervée, et la résolution m’a laissé sur ma faim.

Je serais curieuse d’avoir votre avis sur ce roman si vous l’avez-lu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.