Les mots de Jacques Pessis

Si vous me connaissez un peu vous savez que je voue une passion sans borne à Joséphine Baker. C’est mon idole absolue, la première à m’accueillir chaque jour dans mon appartement avec son sourire qui louche, et elle trônait encore fièrement dans ma salle à manger, avant que je ne remise à la cave l’affiche de la 1ère Revue Nègre de Paul Colin dont je ne supportais plus le vocabulaire ni l’esthétique…

J’étais donc impatiente de la suivre de nouveau pour quelques danses endiablées de sa vie retracée par Jacques Plessis. Quelle déception ! Quelle platitude… Autant regarder les fabuleux reportages qui sont dédiées à l’icône à bananes et se repaître de ses grimaces et déhanchés en noir et blanc ! L’écriture du biographe ne rend vraiment pas justice au génie et à l’inépuisable énergie de Joséphine… Il se contente d’une liste de faits, sans reliefs, sans piquant, sans humour. Quand je pense que je me suis amusée comme une folle à lire la biographie de Balzac par Titiou Lecoq, et que j’ai failli refermer celle de mon étoile préférée ! C’est un peu rageant mais non dramatique, car j’y ai appris des petites anecdotes à défaut d’y avoir trouvé du plaisir.

Mon conseil pour vous sera donc de ne pas lire ce livre pour rencontrer Joséphine, mais de regarder des reportages, de lire la BD de Catel et Bocquet, ou de venir avec moi en Dordogne visiter le château des Milandes : fabuleux souvenir de mon enfance dont je tire peut-être mon admiration.

On me dit dans l’oreillette qu’une série Disney sur sa vie est en cours de tournage…

Suite au prochain épisode !

Connaissez-vous l’imcomparable Joséphine Baker ?

Quelles autres biographies à mourir d’ennui sont à éviter selon-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.