Les mots de Titiou Lecoq

Je ne sais pas si vous avez lu ou vu Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, mais la description de Balzac par Titiou Lecoq me fait penser à l’excentrique personnage de Crapaud, dilapidant sa fortune en voitures rutilantes, dévoré par une fièvre acheteuse incontrôlable, filoutant la justice et imperturbablement de bonne humeur. Un personnage sympathique et haut en couleurs, comme l’auteur de la Comédie Humaine.

Cette biographie d’Honoré de Balzac est absolument cocasse et vous donnera à coup sûr envie de vous replonger dans son œuvre. Impossible de ne pas rire tant l’écriture de l’autrice est désopilante. Elle traite « son sujet » comme un ami, avec toute la tendresse et le cynisme qu’on réserve à un proche parent. L’écrivain y est dépeint comme un poissard invétéré, un éternel optimiste, un dandy chineur ne pouvant résister à une porcelaine de chine, un séducteur aux dents pourries, un roi du surendettement.

Titiou Lecoq retrace la vie de cet homme ambitieux mais mauvais gestionnaire, devenu l’un des géants de la Littérature française, sans jamais avoir touché du doigt l’apanage du succès de son vivant. Avec sa subjectivité de femme, de journaliste, de féministe… avec sa singularité, elle dépoussière la vie de ce moustachu malchanceux, dont l’existence ne m’avait pas jusqu’ici intéressée plus que cela. Et pourtant j’ai été un peu triste à la fin du livre de le voir mourir, car je m’étais finalement attachée à ce singulier personnage romanesque.

Je vous conseille vraiment cette biographie si contemporaine, pour le côté historique mais surtout pour les heures de lecture à rire qu’elle vous promet.

Je vous laisse avec cette petite citation de Monsieur Balzac qui, me semble-t-il, résume assez bien sa philosophie de vie :

 La résignation est un suicide quotidien.

Quel livre de Balzac me conseilleriez-vous pour me replonger dans son œuvre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.