
C’est un livre fabuleux que nous offre Audrey Célestine !
Dans cette ouvrage prefacé par Aïssa Maïga, l’autrice brosse le portrait d’une cinquantaine de femmes noires et libres, comme l’indique le titre. Elle redonne toute leur légitimé à ces femmes souvent oubliées de l’Histoire, ou reléguées derrière leurs homologues masculins.
Je connaissais un certain nombre de ces figures iconiques qui ont combattu ou oeuvrent encore pour défendre leurs valeurs, et j’en ai rencontré d’autres toutes aussi fabuleuses. C’est une lecture édifiante et très accessible qui vous promet de belles heures de lectures si vous vous intéressez à la place des femmes et plus particulièrement des femmes noires dans nos sociétés, de l’abolition de l’esclavage à 2021, des USA à la France.
Ce livre entre en écho avec l’écoute du podcast @kiffetarace dont j’ai écouté tous les épisodes et dont je vous conseille chaudement l’écoute en complément de cette lecture.
Un livre qui m’a donné immédiatement envie de plonger dans l’oeuvre de Zora Neale Hurston, de relire Toni Morrison, et de réécouter Casey fort.
L’avez-vous lu ? Cette lecture vous intéresse-t-elle ?