Les mots de Kochka

Frères d’exil de Kochka est une claque écumeuse et chavirante. Une petite perle d’humanité que je confierai volontier à mes élèves pour qu’ils découvrent les houles du déracinement et de l’immigration. Alors que leur île est engloutie par la mer Nani et ses parents sembarquent sur des cargots debordants d’insulaires deboussolés, jetés à l’inconnu, apatrides à la terre submergée. Derrière eux le grand père en fauteuil roulant, qui avant de disparaître aura confié à sa petite fille des lettres pour plus tard. Avec eux un frère d’adoption, orphelin de panique, auquel on offrira les mêmes mots d’espoir et de réconfort pour tout de suite.

C’est un objet livre bouleversant et magnifiquement illustré par Tom Haugomat. On en dévore les pages bleues comme autant de vagues qui nous emportent vers une terre d’accueil : celle de mots altruistes qui nous embarquent vers un futur toujours plus proche. Frères d’exil de Kochka est une claque écumeuse et chavirante. Une petite perle d’humanité que je confierai volontier à mes élèves pour qu’ils découvrent les houles du déracinement et de l’immigration. .

Il y a des moments dans la vie où ce que l’on croyait solide s’effondre… Où que la vie t’emmène, Nani, n’oublie jamais d’où tu viens mais va.

Alors que leur île est engloutie par la mer Nani et ses parents s’embarquent sur des cargos débordants d’insulaires déboussoles, jetés à l’inconnu, apatrides à la terre submergée. Derrière eux le grand père en fauteuil roulant, qui avant de disparaître aura confié à sa petite fille des lettres pour plus tard. Avec eux un frère d’adoption, orphelin de panique, auquel on offrira les mêmes mots d’espoir et de réconfort pour tout de suite.

Mets toutes les choses et les personnes que tu aimes dans l’armoire de ton coeur, Nani, et en pensée, viens quelque fois les caresser… Tu sais quand on aime on est aimé, c’est ça le très grand secret !

C’est un objet livre bouleversant et magnifiquement illustré par Tom Haugomat. On en dévore les pages bleues comme autant de vagues qui nous emportent vers une terre d’accueil : celle de mots altruistes qui nous embarquent vers un futur toujours plus proche.

Un coup de coeur jeunesse à me conseiller ?

Publicités

3 commentaires sur “Les mots de Kochka

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.