
China Dream est un livre à la loufoquerie triste, un roman décalé pour dénoncer le « rêve chinois » imposé aux habitants de la Chine, dont Ma Jian est banni depuis des années d’oser écrire sa version de la réalité.
J’espère que le Parti communiste chinois, qui a emprisonné les esprits et brutalisé les corps des citoyens pendant près de soixante-dix ans, et dont l’influence grandissante commence à corrompre les démocraties du monde entier, n’existera plus que dans les salles d’exposition poussiéreuses du Musée national. Lorsque ce jour arrivera, j’espère que le peuple chinois sera prêt à affronter les chimères du passé, à dire les choses comme il les pense sans craindre les représailles, et à suivre ses propres rêves, l’esprit et le cœur libérés.
La 4ème de couverture m’avait charmée, l’avant-propos convaincu de la force de ce roman, l’auteur me faisait une promesse, celle de me dessiller les yeux sur les travers idéologiques d’un pays que je connais peu. Sans l’ensemble du paratexte, je n’aurais pas saisi le propos de cette œuvre décalée, que j’aurais certainement refermée faute de mise en perspective.
Si tu te préoccupes de ce que tu es aux yeux des gens, tu finiras par mourir dans leur bouche.
Ma Daode est un fonctionnaire bedonnant et libidineux dont on observe l’obsolescence. Son projet est d’effacer les souvenirs de tous les citoyens afin que le rêve chinois puisse s’accomplir, sans représailles du passé. Il veut lui même se soumettre à cet escamotage, mais il est sans cesse assailli de SMS, de rêves et de souvenirs, qui chambardent son comportement et le font peu à peu sombrer dans la folie.
Ce roman est noir et drôle, érotique et révoltant, dérangeant et insipide… D’un burlesque qui donne à penser à cet acharnement absurde d’imposer une pensée unique. C’est une épine de quelques pages qui se plante sur un état totalitaire grotesque. Sous la bedaine et l’insignifiance licencieuse de Ma Daode, se cache une critique acerbe du régime politique chinois actuel.
L’avez-vous lu ?
Avez-vous des auteurs chinois à me conseiller ?
Je l’ai lu avec un immense intérêt et que je crois que c’est un auteur que je vais désormais suivre de près. 🙂 Subversion intense et en même temps texte de mémoire. Une réussite ! 🙂
J’aimeJ’aime